Dans la rubrique :

La SADC maintient ses opérations militaires en RDC face à l’agression rwandaise 

L’engagement de la Sadc par rapport la présence de la force de la force militaire au Nord-Kivu face à l’agression rwandaise va se poursuivre, c’est l’une des conclusions du 44e sommet tenu à Harare au Zimbabwe.

Le chef de l’Etat congolais a pris une part active aux travaux du 44ᵉ sommet ordinateur des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADE) tenu ce samedi à Harare au Zimbabwe. Ce dernier a obtenu le renouvellement de l’engagement de ses pairs face à la guerre de l’agression imposée à la RDC par le Rwanda. 

Au cours de ce haut sommet, il était question d’aborder entre autres les questions d’économie, d’énergie ainsi que des questions de paix et de sécurité au sein de la sous-région.

Au sujet des questions sécuritaires au sein de la SADC, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions pendant les travaux de la Troïka de l’organe ainsi qu’au cours des travaux de la plénière des chefs d’État.

Selon la ministre d’État aux Affaires etrangères, Mme Thérèse Kayikwamba, « les dirigeants de l’Afrique australe ont apporté leur appui politique, diplomatique et militaire à la RDC ».

« L’engagement continu de la Sadc par rapport à la sami/drc; la présence de la force de la force militaire de la Sadc au Nord-Kivu ainsi que l’engagement au sein de la Sami/drc des troupes combattantes de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie figurent parmi les décisions prises par les chefs d’Etat en faveur de notre pays », a déclaré Mme Thérèse Kayikwamba.

Sur le même thème

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Situation sécuritaire en RDC, Conseil de sécurité se réunit à huis clos ce mardi 

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront en consultations à huis clos ce mardi 11 mars pour discuter de la situation dans l'est...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

La RDC inaugure son premier patrouilleur haute mer

Le gouvernement congolais a franchi une étape historique dans la modernisation de ses capacités maritimes avec l’inauguration de son tout premier patrouilleur haute mer,...

Donné pour nouvel allié de l’AFC/M23, le Maï-Maï Kifuafua dit « ne jamais trahir le...

Le mouvement politico-militaire Maï-Maï Kifuafua a dans un communiqué démenti son allégeance à l'AFC/M23 comme l'a attesté une vidéo publiées sur les réseaux sociaux. "Nous...