Dans la rubrique :

Journée mondiale de l’aide humanitaire: le CDM plaide pour l’encadrement des dépendants des militaires

Les dépendants des Martyrs et vaillants militaires FARDC et les policiers doivent bénéficié d'une bonne prise en charge par les organisations humanitaires au pays. A l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire, le CDM a présenté une série des plaidoyers en faveur de cette catégorie des personnes marginalisées mais généralement oublié.

Célébration ce lundi 19 août 2024 de la journée internationale de l’aide humanitaire. Sous une crise humanitaire grave, la province du Nord-Kivu a célébré cette journée à l’espace de l’ISC/Goma sur fond une activité de sensibilisation initiée par UNOCHA sous le patronage du lieutenant général Peter Chirimwami , gouverneur de province.

A cette occasion, le centre des dépendants des Martys (CDM), une organisation humanitaire issue de l’Université des Martyrs du Congo a plaidé pour l’encadrement et la prise en charge des veuves et orphelins de tous les vaillants combattants FARDC tombés sur le champ d’honneur en défense de la patrie.

Maguy Omari, coordonnatrice du CDM et enseignante à l’université des Martys du Congo qui a pris par à cette cérémonie a déploré la situation que traversent les dépendants de ceux qui acceptent de verser leur sang sur la ligne de front pour la RDC.

Pour elle, les femmes des militaires ainsi que leurs enfants sont délaissés et souvent négligés dans nos sociétés traditionnelles, d’où la nécessité de renforcer de l’aide humanitaire à leur faveur. Une occasion pour notre source de plaider en faveur de cette catégorie des personnes oubliées chaque fois qu’on doit venir d’autres nécessiteux en aide.

« Nous avons toujours réclamé qu’il y ait vraiment équité dans la mise en œuvre des différents projets parce que les enfants des militaires sont délaissés. Si un militaire faible n’est pas éligible vu son état d’handicap pour être accompagné par les humanitaires dans tel ou tel domaine, sa femme ou son enfant peuvent l’être. Voilà pourquoi nous pensons que les dépendants des Martys doivent être aussi bénéficiaires de tout aide humanitaire comme les autres » a-t-elle souligné.

Poursuivant, Maguy Omari a fait savoir que le Centre pour les dépendants des Martys encandre les vulnérables ainsi que d’autres personnes en situation d’handicap, les jeunes désœuvrés, mais aussi les femmes des militaires.

En outre, elle fait savoir que le CDM sensibilise aussi pour que toute la communauté sache qu’à l’université des Martys du Congo ,les dépendants des militaires et policiers étudient gratuitement pour leur permettre d’être utile pour eux même ainsi que pour la société toute entière.

A noter que le CDM encadre les femmes des militaires ainsi que leurs enfants et d’autres vulnérables dont les femmes et enfants déplacés dans la coupe courte, dans la fabrication des savons, la transformation de l’huile de palmiste, la pâtisserie, la fabrication des vanneries et tant d’autres formation en métier.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...