Dans la rubrique :

RDC : un pic alarmant de cas de variole du singe en une semaine 

En espace d’une semaine, entre le 13 et le 20 août, plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrées, selon un communiqué publié ce jeudi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa-CDC).

La République démocratique du Congo connait une flambée du virus Mpox, communément appelé variole du singe. En espace d’une semaine, entre le 13 et le 20 août, plus de 1000 nouvelles infections ont été enregistrées, selon un communiqué publié ce jeudi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (Africa-CDC). 

Selon les statistiques du ministère de la Santé en République démocratique du Congo, plus de 17 000 cas de variole du singe, qu’ils soient confirmés ou suspects, ont été recensés depuis le début de l’année, entraînant plus de 570 décès. En décembre 2022, le pays a déclaré une épidémie nationale de variole du singe.

Apparu pour la première fois en 1958, le nom de la variole du singe renvoie à une épidémie similaire détectée chez des singes de  laboratoire au Danemark. Le virus se propage principalement par contact direct, notamment sexuel et cutané, ainsi que par le partage de la literie, des serviettes ou des vêtements contaminés. 

Les symptômes de la maladie sont variés, incluant des éruptions  cutanées, de la fièvre, un malaise général, ainsi que des ganglions lymphatiques hypertrophiés, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires. Face à cette résurgence, la RDC est désormais à la croisée des chemins dans sa lutte contre la propagation de ce virus dévastateur.

Sur le même thème

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

Mpox en RDC : le HCR appelle à une aide urgente pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre...

RDC : Au moins cent mille vaccins contre le Mpox accostent à Kinshasa

Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi...