Dans la rubrique :

Nord-Kivu : en violation du cessez-le-feu, le M23 et les Wazalendo intensifient les combats à Tongo et Kirumba

Malgré l'instauration du cessez-le-feu entre Kigali et Kinshasa dans les assises de Luanda, les affrontements sont toujours signalés sur terrain. Les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo se disputent le contrôle des plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru et Lubero.

Les combats acharnés sont signalés depuis tôt le matin de ce samedi 24 août 2024 entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo à Tongo, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

Les sources locales font savoir que c’est le M23 a attaqué en premier la position des Wazalendo dans cette partie du territoire de Rutshuru, ce qui a conduit à une grande panique dans le chef de la population de cette entité qui s’est déplacée en masse vers d’autres zones jugées plus ou moins calme. Les mêmes sources font savoir que jusque dans la soirée, les coups de balle ont été entendus dans plusieurs villages du groupement Tongo.

Les deux protagonistes se disputent le contrôle du groupement.De l’autre côté vers Jomba, les jeunes Wazalendo se renforcent par d’autres éléments venus de Butembo et partout ailleurs pour assurer l’intégrité du territoire national.

A Kirumba, dans le territoire de Lubero, c’est l’administrateur du territoire de Lubero qui dénonce la violation flagrante du cessez-le-feu tel que voulu par les chefs de l’État au cours des discussions à Luanda en Angola.

Le colonel Alain Kiwewa accuse les M23 qui attaquent les positions de ces jeunes Wazalendo et troublent ainsi la quiétude de la paisible population. Tout de même, le colonel Alain Kiwewa rassure que l’armée congolaise garde toujours ses positions initiales dans le territoire de Lubero et que la situation sur terrain reste sous contrôle.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Procès coup d’État manqué : la peine de mort prononcée contre 37 sur 51 ...

Quatre mois après le début du procès, le tribunal militaire de la gombe, rend son verdict. 37 personnes reconnues coupable ont écopé la peine de mort. 14 personnes sont libre.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.