Dans la rubrique :

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du sinistre 

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.

Le gouvernement congolais va assister les personnes qui ont perdu leur marchandise dans un incendie déclenché dans la nuit du 24 au 25 aout, au marché de la Liberté. 

La Première ministre Judith Suminwa à la tête d’une délégation du gouvernement, a effectué une descente de compassion pour  s’imprégner de la situation, mais aussi réconforter les victimes. 

Selon le constat du gouvernement, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais plus ou moins 100 étalages et  plusieurs marchandises sont calcinés au pavillon cinq du marché de la liberté dans le district de la Tshangu. 

La cause de l’incendie reste inconnue, le ministre de l’Intérieur a lancé une enquête pour comprendre tous les contours de cet événement malheureux, qui n’est pas un cas isolé. 

La cheffe du gouvernement promet une action urgente pour soulager les victimes. « Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence », a déclaré Mme Judith Suminwa.

« J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions », poursuit-elle. 

Le VPM de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani, le ministre national de la Santé, Roger Kamba, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, et quelques membres de son gouvernement étaient sur le lieu. 

Sur le même thème

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.