Dans la rubrique :

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité. Cette matière chimique et naturelle représente une menace toxique du dioxyde de carbone présent dans les profondeurs du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. 

Le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité et le projet d’installation des micro barrages hydroélectriques dans 33 sites répertoriés à travers le pays ont été au centre d’un échange entre la Première ministre, Judith Suminwa et Paul Hinks, Directeur général de la société MYHYDRO.

« Nous avons discuté premièrement sur le projet de conversion du gaz au lac Kivu en électricité. C’est pour fournir l’électricité au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et éventuellement en Ituri. Ce projet va consister à extraire le gaz pour le convertir en électricité. Nous sommes venus pour régler certaines questions de nature administrative avec la Cheffe du gouvernement. Nous pensons que les questions qui étaient pendantes vont être résolues le plus rapidement possible » déclare M. Paul Hinks. 

Il souligne que les travaux pourraient commencer dans les 3 mois à venir si toutes les questions administratives arrivaient à leur terme. « Nous allons initier les différentes étapes pour l’exploitation », a-t-il ajouté. 

Le patron de la société, Myhydro, était conduit auprès de la Cheffe du gouvernement par les ministres des ressources hydrauliques et de l’électricité et le ministre des hydrocarbures.

Selon la primature, ces initiatives visent à réduire la fracture énergétique dans l’est du pays et à renforcer les investissements dans la région. Le gouvernement reste engagé à une gestion durable de ses ressources naturelles.

Sur le même thème

RDC: l’émission The Bachelor de Canal+ diffusée malgré l’interdiction du CSAC

The Bachelor saison de retour sur CANAL+.

Goma: des travaux de modernisation de la ville lancés avec pompe mais ne sont...

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Peter Chirimwami s'est lancé depuis plusieurs dans le lancement des travaux de modernisation de la ville de Goma, sous état de siège depuis le mois de mai de l'année 2021. Des travaux lancés avec pompe mais qui ne sont pas achevés, sous une désolation de la population.

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.