Le procès contre les auteurs du coup d’État manqué du 19 mai dernier, touche à sa fin. Ce mardi 27 août, le ministère public dans ses conclusions requiert la peine capitale contre 50 prévenus dont le fils de l’auteur principal et ses deux amis (tous américains).
L’organe de la loi demande au juge de retenir contre ces derniers les infractions d’« attentat, de terrorisme, d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes à feu, de tentative d’assassinat, de meurtre et de financement du terrorisme.
Le ministère public plaide aussi pour la « confiscation de tous les objets ayant conduit à la commission de l’infraction et la restitution des véhicules aux véritables propriétaires ».
C’est à partir de ces réquisitoires que les parties au procès ont commencé leurs plaidoiries. Ce procès se déroule au tribunal de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant à la prison militaire de Kinshasa.
Lundi dernier, l’une de partie civile, veuve de Kevin Tamba tué la nuit du 19 mai dernier par Christian Malanga, chef des assaillants auteurs de la tentative de coup d’Etat, a demandé des dommages et intérêts à son endroit à la hauteur de 20 millions de dollars.