Dans la rubrique :

Le gouvernement va imposer une taxe sur les forages 

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba veut taxer les forages afin de « lutter contre les captages illicites d’eau » et ainsi capitaliser les ressources de l’État « dilapidées ». Chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent. Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba dit non aux captages d’eau illicites. […]

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba veut taxer les forages afin de « lutter contre les captages illicites d’eau » et ainsi capitaliser les ressources de l’État « dilapidées ». Chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

Le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité Teddy Lwamba dit non aux captages d’eau illicites. Mercredi 28 août 2024, il a pris une position ferme contre les captages d’eau illicites, une pratique qui fait perdre à l’État congolais de l’argent et prive la Regideso de ressources cruciales.

Pour remédier à cette situation, un projet de mise en conformité a été lancé, intégrant des solutions de comptage intelligent. Désormais, chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

L’installation de ces compteurs vise à identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale de nos ressources hydrauliques. 

Cette mesure permettra à l’État de percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées.

En outre, cette identification fournira au ministère des informations précises sur les volumes d’eau forée, facilitant l’élaboration de politiques publiques pour une gestion rationnelle de cette ressource.

La première phase de ce projet consistera en la collecte de données, l’identification des utilisateurs illicites et la géolocalisation de chaque captage, en collaboration avec les experts du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité. La phase suivante impliquera l’installation des compteurs chez les utilisateurs.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

L’avocat de Harish Jagtani met en garde ceux qui profitent de l’interpellation de son...

Après l'interpellation de son client Harish Jagtani par le Conseil National de Cyberdéfense, maître Raphaël Kibuka s'est dans un communiqué montré préoccupé par l'image...

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.