Habillé en tenu de ville, bien parfumé pour certains, les jeunes venus nombreux à l’occasion du sommet des présidents de la jeunesse africaine censé se tenir au centre financier de Kinshasa, ont rencontré le pire de scénario ce jeudi 29 août.
Les invités ont été informés du report du sommet initié par la ministre Ayeganagato le jour même de l’événement. Le communiqué est tombé à 03H. Invités congolais et étrangers se sont retrouvés errant devant les buildings du centre financier.
Ce report a été annoncé après l’ouverture très critiquée de ces assises par la Première ministre. Plusieurs ont crié à des irrégularités protocolaires de la part de la ministre de la Jeunesse. Et ce report n’est qu’une goutte d’eau qui déborde le vase.
Selon les commentateurs sur la toile, les uns appellent la ministre à déposer sa démission, d’autres demandent au président de la République de la limoger, certains vont plus loin en exigeant des poursuites judiciaires contre Mme Noëlla Ayeganagato.
Cette activité devrait se tenir en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, lundi 12 août. Selon des sources concordantes, les délégations du Burkina Faso, RCA, Ghana, Kenya, Maroc, Botswana, Nigeria, Mauritanie, Mali, Gambie, Benin, Seychelles, Djibouti, Liberia, Cameroun, Sierra Leone, Zambie, Sénégal, Burundi, Congo, Tchad et Togo étaient déjà sur place pour l’événement.