Dans la rubrique :

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato suscite un tollé 

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Habillé en tenu de ville, bien parfumé pour certains, les jeunes venus nombreux à l’occasion du sommet des présidents de la  jeunesse africaine censé se tenir au centre financier de Kinshasa, ont rencontré le pire de scénario ce jeudi 29 août. 

Les invités ont été informés du report du sommet initié par la ministre Ayeganagato le jour même de l’événement. Le communiqué est tombé à 03H. Invités congolais et étrangers se sont retrouvés errant devant les buildings du centre financier.

Ce report a été annoncé après l’ouverture très critiquée de ces assises par la Première ministre. Plusieurs ont crié à des irrégularités protocolaires de la part de la ministre de la Jeunesse. Et ce report n’est qu’une goutte d’eau qui déborde le vase. 

Selon les commentateurs sur la toile, les uns appellent la ministre à déposer sa démission, d’autres demandent au président de la République de la limoger, certains vont plus loin en exigeant des poursuites judiciaires contre Mme Noëlla Ayeganagato. 

Cette activité devrait se tenir en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, lundi 12 août. Selon des sources concordantes, les délégations du Burkina Faso, RCA, Ghana, Kenya, Maroc, Botswana, Nigeria, Mauritanie, Mali, Gambie, Benin, Seychelles, Djibouti, Liberia, Cameroun, Sierra Leone, Zambie, Sénégal, Burundi, Congo, Tchad et Togo étaient déjà sur place pour l’événement. 

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.