Dans la rubrique :

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à Kibati

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Ce lundi, 2 septembre 2024, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’il procédera à l’enterrement de 200 personnes décédées suite à la guerre d’agression menée par le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

Ces victimes, dont certaines ont succombé à des maladies et d’autres à la famine, sont le triste reflet d’une crise humanitaire qui sévit dans la région depuis la résurgence des combats.Beaucoup des leaders de l’opposition et des habitants de la capitale du Nord-Kivu émettent beaucoup d’interrogations.

C’est le cas de M. Vainqueur Muhima.« Nous avons entendu que ce lundi, il y aura l’enterrement de 200 personnes mais ces personnes ont été tuées quand et où. Où se trouvaient ces corps pendant tous ce temps? « , s’interroge-t-il.Pour sa part, Placide Itula , un activiste du mouvement citoyens LUCHA RDC Afrique estime qu’il est actuellement incompréhensible d’entendre qu’il ya 200 corps qui seraient enterrés au cimetière du Genocost.

« Vraiment, nous sommes restés bouche bé sans rien dire car on sait pas quand est ce que ces personnes ont été tuées et où se trouvaient les corps. Nous demandons plusieurs questions sans réponses », regrette-t-il.

Dans un communiqué de Presse paru ce dimanche, la Ministre des Droits Humains a confirmé la tenue de la cérémonie à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

ONU/79e Assemblée générale : Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda 

Le président Congolais a pris la parole lors des débats généraux à la 79e Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier a appelé à des sanctions contre le Rwanda, l’agresseur de son pays, la RDC