Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par son homologue chinois Xi Jinping. Dans son mot d’introduction, le chef de l’État congolais a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine.
Il cible notamment les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC.
Représentant son gouvernement, le vice-Premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais. Premier partenaire commercial de la RDC, la Chine est présente au pays dans les domaines minier et des infrastructures.
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche soir à Beijing, en Chine, pour prendre part à la 9ᵉ édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024) prévue du 04 au 06 septembre 2024. Le président Tshisekedi est le premier dirigeant africain reçu par son homologue chinois en marge de ce forum Chine-Afrique.
Ce deuxième tête-à-tête entre les présidents Xi Jinping et Félix Tshisekedi, après celui de 2023, marque l’excellence des relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République populaire de Chine. Quelques ministres sectoriels accompagnent le chef de l’État en Chine.
FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.
54 États africains prennent part à ces assises et 46 chefs d’État ou chefs de gouvernement sont présents à Beijing pour écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.