Dans la rubrique :

Prison Makala : le calme après une tentative d’évasion

La prison centrale de Makala à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été le théâtre d'une tentative d'évasion. Aucun bilan définitif n'a encore été avancé, le gouvernement appelle la population au calme.

Des crépitements des balles, ont révélé les habitants environnant la prison centrale de Kinshasa aux alentours de 02h du matin à Kinshasa. Le gouvernement indique qu’il s’agit d’une tentative d’évasion. Des vidéos, filmées dans ces heures vespérales, montrent la panique générale, des cris et de l’incertitude dans cette maison de rééducation, certaines sources parlent même de cas de décès suite à ce mouvement. 

Jeune Afrique parle du décès de plusieurs détenus qui tenté de quitter la prison. Selon un responsable de la prison, cité par JA, le bâtiment administratif est en feu et certaines détenues femmes ont été violées.

Les autorités indiquent que les services de sécurité maîtrisent la situation et des enquêtes seront menées pour faire toute la lumière sur cet incident. La même source appelle la population à vaquer librement dans ses occupations en ce jour de la rentrée scolaire. La Primature prie la population à ne pas s’alarmer. 

Sur le même thème

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Seth Kikuni dans un état critique, sa défense dénonce une persécution politique

L’opposant politique Seth Kikuni se trouve dans un état de santé critique après intervention chirurgicale, a alerté sa défense, lundi 16 septembre. Cette dernière...

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont...

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.