Dans la rubrique :

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 […]

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses et d’ambitions partagées, a été officialisée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense congolaise, Guy Kabombo Muadiamvita, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, tenu du 4 au 6 septembre 2024.

Un pacte qui pourrait marquer un tournant décisif dans le renforcement des capacités de l’armée congolaise et au-delà, dans la quête de stabilité d’une région souvent troublée.

Cet accord s’articule autour de trois axes majeurs : la formation militaire, l’échange d’expériences, et la fourniture d’équipements militaires. Ces fondations, pensées pour ériger un partenariat robuste, visent à répondre aux défis sécuritaires colossaux auxquels font face les FARDC, particulièrement dans la tourmentée région des Grands Lacs.

« La formation et l’échange pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l’expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », souligne le communiqué officiel du gouvernement congolais.

La portée de cet accord s’étend bien au-delà de la simple logistique militaire. Il s’agit d’un engagement pour moderniser et revitaliser l’arsenal de la RDC, grâce à des équipements de pointe que la Chine s’engage à fournir. Ces nouvelles technologies promettent de renforcer l’efficacité des FARDC, élevant la qualité de la réponse militaire congolaise face aux menaces internes et externes.

« L’accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a précisé la partie congolaise, insistant sur la synergie naissante entre deux nations aux trajectoires historiquement distincte, mais désormais entrelacées par un destin partagé.

Sur le même thème

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...