Dans la rubrique :

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Après la sortie médiatique de la famille Kakoti confirmant Tuishi Olivier comme chef légitime du groupement Munigi proclamé par la justice, la famille Kifende vient de fixer l’opinion. Dans une déclaration à la presse ce vendredi 06 septembre, la famille régnante du groupement Munigi rassure que le pouvoir politique ne doive pas s’ingérer dans le pouvoir coutumier.


Tout en confirmant que ce trône de la chefferie de Munigi revient de droit à Mutumishi Kifende Amani pour avoir été proclamé officiellement devant Olivier Kakoti par la Commission consultative de règlement des conflits coutumières, la famille Kifende prévient toute personne qui se permet de se déclarer dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux comme chef du groupement Munigi.


Par ailleurs, elle dénonce les différents actes de vandalisme et attaque dont sont victimes ses membres et appelle la justice militaire d’établir les responsabilités en ce qui concerne la tuerie de Sikitu Mudeyi Kifende, Mukokwe Kifende et Gabriel Kifende.

« Suite à ces nombreuses tentatives de vouloir frauduleusement accéder au trône par la famille Kakoti, redoutons-nous la famille Kifende la recrudescence de l’insécurité à laquelle notre famille est exposée, notamment la famille Kifende» lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, la famille kifende recommande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer dans cette affaire et à décourager toute personne de prénommant Mwami du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

« Nous, la grande famille régnante Kifende-Kyakuyangana, recommandons ce qui suit: à son excellence, messieur le gouverneur de la province du Nord Kivu, de décourager certains politiciens qui veulent s’ingérer dans les affaires coutumières pour créer des troubles dans notre cher groupement monigui. A messieur l’auditeur supérieur près de la cour militaire du Nord Kivu, de veiller sur les dossiers du double assassinat des siens Siki Tumude et Kifende et Gabriel kifende » recommande la famille Kifende.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

L’avocat de Harish Jagtani met en garde ceux qui profitent de l’interpellation de son...

Après l'interpellation de son client Harish Jagtani par le Conseil National de Cyberdéfense, maître Raphaël Kibuka s'est dans un communiqué montré préoccupé par l'image...

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.