Dans la rubrique :

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Après la sortie médiatique de la famille Kakoti confirmant Tuishi Olivier comme chef légitime du groupement Munigi proclamé par la justice, la famille Kifende vient de fixer l’opinion. Dans une déclaration à la presse ce vendredi 06 septembre, la famille régnante du groupement Munigi rassure que le pouvoir politique ne doive pas s’ingérer dans le pouvoir coutumier.


Tout en confirmant que ce trône de la chefferie de Munigi revient de droit à Mutumishi Kifende Amani pour avoir été proclamé officiellement devant Olivier Kakoti par la Commission consultative de règlement des conflits coutumières, la famille Kifende prévient toute personne qui se permet de se déclarer dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux comme chef du groupement Munigi.


Par ailleurs, elle dénonce les différents actes de vandalisme et attaque dont sont victimes ses membres et appelle la justice militaire d’établir les responsabilités en ce qui concerne la tuerie de Sikitu Mudeyi Kifende, Mukokwe Kifende et Gabriel Kifende.

« Suite à ces nombreuses tentatives de vouloir frauduleusement accéder au trône par la famille Kakoti, redoutons-nous la famille Kifende la recrudescence de l’insécurité à laquelle notre famille est exposée, notamment la famille Kifende» lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, la famille kifende recommande aux autorités à tous les niveaux de s’impliquer dans cette affaire et à décourager toute personne de prénommant Mwami du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

« Nous, la grande famille régnante Kifende-Kyakuyangana, recommandons ce qui suit: à son excellence, messieur le gouverneur de la province du Nord Kivu, de décourager certains politiciens qui veulent s’ingérer dans les affaires coutumières pour créer des troubles dans notre cher groupement monigui. A messieur l’auditeur supérieur près de la cour militaire du Nord Kivu, de veiller sur les dossiers du double assassinat des siens Siki Tumude et Kifende et Gabriel kifende » recommande la famille Kifende.

Sur le même thème

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.