Le stockage prolongé des matériaux de construction dans les avenues dans le cadre de la modernisation de la voirie de Goma notamment, entraine des conséquences fâcheuses pour plus d’un habitant interrogé dans cette ville capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris ce lundi l’ACP au terme d’une ronde.
« Les tas de sable entassés au niveau du quartier Himbi vers l’Eglise Anthiokiya et dans d’autres avenues, sont devenus la source d’insécurité dans les avenues où ce tas sont érigés. », a déploré, dans un entretien, Mutete Mwenye-Mali, Conseiller communal de la circonscription de Goma.
Et d’ajouter, « les bandits en profitent pour se camoufler parmi les tas de sable entassés dans les avenues pour extorquer les passants, surtout à des heures vespérales ». D’après Mutete Mwenyemali, « bien que ces matériaux soient entassés là en prévision des travaux visant à revêtir nos avenues d’une belle robe de pavés, leur présence prolongée sans être aplanis contribue néanmoins à l’insécurité de la population. Nous avons déjà collecté plusieurs plaintes des opérateurs économiques opérant dans ces avenues. Ils disent que le commerce tourne au ralenti, car les clients ne parviennent plus à atteindre les portes de leurs boutiques, obstruées par les tas de sable« , a fait observer cet Élu communal de Goma pour qui « ces plaintes ne se limitent pas seulement aux opérateurs économiques mais aussi aux habitants vivant le long des avenues concernées ».
Cette situation concerne essentiellement les avenues Walikale et Mboneza, Baraka et Paroisse Bienheureuse Anuarite, la rue Dr Maganga, ainsi que d’autres chantiers qui peinent à évoluer pour des raisons non élucidées. D »une part, les plaintes de la population ne sont que les conséquences du stockage interminable du sable dans les avenues ; d’autre part, elle exprime le vœu de voir le projet de pavage se poursuivre et arriver à son terme.
En date du 4 février 2024, Mr. Timothée Sumaili, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) au Nord-Kivu, avait confié à l’ACP que les travaux de pavage de l’avenue du Lac et ses amorces, qui relient les avenues Karibu et Tshisekedi, en passant par la paroisse catholique Bienheureuse de Goma vont essentiellement consister au reprofilage du terrain naturel ; en remblayage de la chaussée de 15 cm d’épaisseur, en la construction de la couche de fondation de 2 cm d’épaisseur, en la pose des bordures, la construction de la couche de roulement en pavées des pierres taillées, l’aménagement des quelques puisards d’infiltration des eaux de ruissellement, l’aménagement des canalisations des eaux vers les puisards et enfin l’aménagement des trottoirs.