Alors que les délégations de la République Démocratique du Congo (RDC) et de l’État rwandais se retrouvent à Luanda pour des discussions de paix, la situation sur le terrain s’aggrave. Les forces de l’armée rwandaise, dirigées par Paul Kagame, ont lancé une attaque surprise contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En réponse à cette offensive, les FARDC, soutenues par les groupes de défense locaux connus sous le nom de Wazalendo, ont réagi rapidement. Les combats ont été féroces, entraînant la neutralisation de plusieurs membres des forces rwandaises et la libération de certains villages congolais dont les Agglomérations de nyamitaba et Muheto en chefferie des Bashali.
Les affrontements se poursuivent sur plusieurs lignes de front, avec des échanges de tirs intenses signalés. La situation reste extrêmement volatile, et les efforts diplomatiques à Luanda pourraient être mis à l’épreuve par l’escalade des hostilités sur le terrain. Les communautés locales et les observateurs internationaux surveillent de près l’évolution de la situation dans l’espoir d’une désescalade rapide et d’une résolution pacifique du conflit.
Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?
Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.