Dans la rubrique :

RDC : la CENI rappelle les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur

La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en RDC, à la suite des opérations de Révision du fichier électoral (RFE). A en croire la centrale électorale, les duplicatas des cartes d’électeur sont délivrés exclusivement aux antennes de ses bureaux, […]

La Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) a publié un communiqué ce 10 septembre, rappelant les procédures pour l’obtention d’un duplicata de carte d’électeur en RDC, à la suite des opérations de Révision du fichier électoral (RFE).

A en croire la centrale électorale, les duplicatas des cartes d’électeur sont délivrés exclusivement aux antennes de ses bureaux, situés dans les chefs-lieux des territoires et des villes du pays.

La CENI précise que l’obtention d’un duplicata suit une procédure bien définie et gratuite. « Tout électeur ayant perdu sa carte doit d’abord faire constater cette perte par un Officier de Police Judiciaire (OPJ, qui lui remettra un procès-verbal de perte », communique-t-elle.

Ensuite, l’électeur doit se rendre à l’antenne de la CENI dont dépend son Centre d’Inscription, muni de ce procès-verbal. Là, il remplira un formulaire de demande de duplicata, validé par le chef d’antenne de la CENI ou un délégué, confirmant son inscription dans l’un des centres d’inscriptions du ressort de l’antenne.

Le communique souligne également la vigilance de la CENI face à l’existence de réseaux frauduleux produisant des duplicatas de cartes d’électeur en dehors du circuit officiel des antennes de la CENI.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

L’avocat de Harish Jagtani met en garde ceux qui profitent de l’interpellation de son...

Après l'interpellation de son client Harish Jagtani par le Conseil National de Cyberdéfense, maître Raphaël Kibuka s'est dans un communiqué montré préoccupé par l'image...

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.