Dans la rubrique :

Mpox en RDC : le HCR appelle à une aide urgente pour les réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre à l’épidémie de Mpox qui sévit en Afrique, notamment en RDC. L’objectif est de soutenir près de 10 millions de réfugiés et de communautés hôtes dans 35 pays d’Afrique d’ici la […]

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, mercredi 11 septembre, un appel urgent de 21,4 millions de dollars pour répondre à l’épidémie de Mpox qui sévit en Afrique, notamment en RDC.

L’objectif est de soutenir près de 10 millions de réfugiés et de communautés hôtes dans 35 pays d’Afrique d’ici la fin 2024, a indiqué HCR.

La situation est alarmante : au moins 88 cas de Mpox ont été signalés parmi les réfugiés africains, dont 68 en RDC, qui enregistre le plus grand nombre de cas au monde. Des cas ont également été recensés parmi les réfugiés de la République du Congo et du Rwanda.

« Cette épidémie met en danger les populations les plus vulnérables, notamment les réfugiés vivant dans des conditions précaires », a souligné Allen Maina, responsable de la santé publique au HCR.

Avec plus d’un tiers de personnes déplacées de force à travers le monde vivant en Afrique, et confrontées à des crises prolongées, des financements insuffisants et des catastrophes multiples, l’urgence est d’autant plus pressante. Le HCR exhorte la communauté internationale à intensifier son soutien pour renforcer les efforts de prévention et de réponse à cette crise sanitaire.

En 2024, plus de 20 000 cas suspects de Mpox ont été signalés sur le continent africain, mettant en lumière l’ampleur de cette nouvelle menace sanitaire pour les populations les plus démunies.

Sur le même thème

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

RDC : Au moins cent mille vaccins contre le Mpox accostent à Kinshasa

Ce jeudi 5 septembre, près de 100 000 doses de vaccin contre le Mpox ont été réceptionnées en République Démocratique du Congo, constituant ainsi...

RDC/Mpox : toutes les provinces touchées, plus de 19 000 cas recensés

Alors que l’école vient de reprendre en République démocratique du Congo, la Mpox sévit dans toutes les provinces du pays. Le gouvernement appelle au respect des gestes barrières pour stopper la propagation de la maladie alors que plus de 19 000 cas ont déjà été recensés.