Dans la rubrique :

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire. Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats […]

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse médicale ni psychologique. Malgré la gravité des faits, les victimes ne reçoivent pas l’aide nécessaire.

Une situation dénoncée mercredi 11 septembre devant le Tribunal militaire de Kinshasa/ Ngaliema par les avocats de la défense.

Maître Jacob Tshituka, représentant la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEEL), a tiré la sonnette d’alarme : « Aucune prise en charge médicale n’a été faite pour toutes les victimes des violences sexuelles. Nous demandons que ces enfants soient emmenés à l’hôpital pour être examinés ». Il a également souligné que pour demander réparation à l’Etat congolais, des rapports médicaux et psychologiques sont indispensables.

Les causes de l’évasion restent floues, mais le bilan officiel de 131 morts, dont 24 par balles, est contesté par la société civile. En outre, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a évoqué « quelques femmes violées » sans préciser leur nombre. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances exactes de ces incidents, sur ordre du président Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

RDC : le CICR évacue vers Kinshasa les FARDC et leurs familles cantonnées à...

Une opération humanitaire majeure a été menée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), permettant l’escorte de plusieurs centaines de militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et de leurs familles de Goma vers Kinshasa. Ces militaires avaient trouvé refuge dans la base de la MONUSCO après la prise de Goma par les forces rebelles de l’AFC/M23.

RDC : la Belgique appelle à la vigilance face aux accords de paix dans l’Est

Alors que les derniers jours ont vu deux avancées diplomatiques majeures pour la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo, la  signature...

Matata Ponyo boycotte l’audience de la Cour Constitutionnelle : le LGD dénonce une procédure...

Dans un communiqué officiel publié ce 22 avril, le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a annoncé que son président national, Matata...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

Pape François est décédé à 88 ans après une dernière apparition à Pâques

Ce Lundi 21 avril, le Vatican a annoncé par communiqué vidéo la mort du pape François, âgé de 88 ans, mettant fin à un pontificat de...