Dans la rubrique :

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l’IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour les étudiants de premier cycle de l’IIT Madras Zanzibar, le tout premier campus étranger créé par un IIT. La bourse a pour objectif de soutenir les étudiants méritants issus de divers milieux socio-économiques […]

pour soutenir des étudiants de l’IIT Madras Zanzibar

ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour les étudiants de premier cycle de l’IIT Madras Zanzibar, le tout premier campus étranger créé par un IIT. La bourse a pour objectif de soutenir les étudiants méritants issus de divers milieux socio-économiques inscrits au Bachelor of Science en science des données et intelligence artificielle à l’Indian Institute of Technology Madras (IITM) à Zanzibar. Avec un investissement initial de 500 000 $US, ce programme bénéficiera à 10 étudiants de premier cycle, pendant toute la durée de leur cursus de 4 ans.

Fondée en 2024 avec pour vision de favoriser une Afrique prospère, la Fondation Airtel Africa se consacre à la promotion de l’inclusion numérique et financière à travers le continent, tout en mettant l’accent sur l’éducation et la protection de l’environnement. Cette bourse est la première initiative entreprise pour améliorer les opportunités éducatives des étudiants méritants, en particulier issus de milieux défavorisés, inscrits à l’IIT M Zanzibar. Elle est conçue pour soutenir les étudiants de 14 pays africains, à savoir le Nigéria, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda, la RDC, le Niger, le Tchad, le Congo B, le Gabon, Madagascar et les Seychelles.

Les bénéficiaires de cette bourse seront connus sous le nom de « Airtel Africa Fellows ». Ils recevront 100 % de leurs frais de scolarité, soit 12 000 $US, conformément à la structure des frais de cours de l’Institut pour un programme de quatre ans. De plus, afin de couvrir les frais de subsistance, 500 $US seront versés à tous les étudiants éligibles. Cette initiative visera à transformer, à façonner des vies et à former de futurs dirigeants qui contribueront à l’innovation technologique et à la croissance économique de l’Afrique.

S’exprimant sur le programme de bourses, la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle de Zanzibar, S.E. Mme Lela Mohamed Mussa, a déclaré : « L’IITM Zanzibar trace une voie merveilleuse dans l’enseignement technique dans la région. Fournir un accès à cette éducation de haute qualité aux étudiants de Tanzanie et du reste du continent, qui sont en tête des processus de sélection et de test de l’IITM Zanzibar, grâce à une aide financière, est une priorité importante pour nous. Nous sommes reconnaissants de ce soutien de la Fondation Airtel Africa, qui renforcera nos propres efforts dans cette direction. »

Le président de la Fondation Airtel Africa, Dr Olusegun Ogunsanya, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à l’IIT Madras Zanzibar pour offrir aux jeunes Africains la possibilité d’accéder à une éducation de qualité. Cette initiative vise à contribuer à la création d’un continent prospère et durable. Nous sommes impatients de créer encore plus d’opportunités non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans celui de l’inclusion financière et numérique et de la protection de l’environnement ».

Le directeur de l’IIT de Madras, le professeur V. Kamakoti, a déclaré : « L’IIT de Madras s’est engagé à établir un campus de niveau mondial à Zanzibar. Nous sommes ravis que la Fondation Airtel Africa s’associe à nous dans cet effort. Nous sommes impatients d’accueillir la deuxième cohorte de jeunes étudiants brillants sur le campus de l’IITM de Zanzibar cette année. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Airtel Africa d’avoir fourni une aide financière à ces futurs leaders mondiaux. »

-FIN

Renseignements

Airtel AfricaEmeka OparahVice-président Communication & RSE[email protected] Bharti EnterprisesMehak KapurDGM, Communication institutionnelle[email protected]  
  
Hudson SandlerCosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a[email protected](+44) 20 7796 4133

A propos de la Fondation Airtel Africa

La Fondation Airtel Africa est la branche philanthropique d’Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, avec une présence dans 14 pays d’Afrique, principalement en Afrique de l’Est, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. La vision de la Fondation Airtel Africa est une Afrique prospère pour tous. Elle s’efforce d’accroître l’alphabétisation numérique et les compétences, d’étendre l’infrastructure numérique dans les zones mal desservies, de promouvoir l’autonomisation économique des femmes, d’élargir l’accès à l’éducation et de lutter contre la dégradation de l’environnement en préconisant et en mettant en œuvre des pratiques durables.

Suivez la Fondation Airtel Africa sur LINKEDIN


A propos de l’IIT MADRAS

L’Institut indien de technologie de Madras (IITM) a été créé en 1959 par le gouvernement indien en tant            qu’« Institut d’importance nationale ». Les activités de l’Institut dans divers domaines de la science et de la technologie sont menées dans 18 départements universitaires et plusieurs centres universitaires de recherche interdisciplinaire avancée. L’Institut propose des programmes de premier et de deuxième cycle menant à des diplômes de B.Tech., M.Sc., M.B.A., M.Tech., M.S. et Ph.D. dans diverses spécialisations. L’IITM est un institut résidentiel avec plus de 600 professeurs et 9 500 étudiants. Des étudiants de 18 pays y sont inscrits. L’IITM favorise une culture entrepreneuriale active avec un soutien pédagogique solide et par le biais de la Cellule d’incubation de l’IITM.

Reconnu comme une Institution d’Excellence (IoE) en 2019, l’IITM a été classé n° 1 dans la catégorie « Global » pour la sixième année consécutive dans le classement indien 2024 publié par le National Institutional Ranking Framework, ministère de l’Éducation, gouvernement indien. L’Institut a également été classé n° 1 dans la catégorie « Institutions d’ingénierie » dans le même classement pendant neuf années consécutives – de 2016 à 2024. Il a également été jugé « meilleure institution innovante » du pays dans le classement Atal des Institutions sur les réalisations en matière d’innovation (ARIIA) en 2019, 2020 et 2021. Le classement ARIIA a été lancé par la cellule d’innovation du ministère de l’Éducation.


Suivez l’IIT Madras sur FACEBOOK / TWITTER / LINKEDIN / INSTAGRAM / YOUTUBE

CONTACTS MEDIAS POUR l’IIT MADRAS

Cellule média de l’IIT Madras – Email [email protected] / Ligne fixe : 044 2257 9785

Footprint Global Communications

Bhavani Giddu – Mobile : 99995 00262
Sairam Radhakrishnan – Cellule médias de l’IIT Madras, Chennai – Mobile : 984010 8083

Sur le même thème

RDC : le SMIG bientôt doublé, la première ministre impose le respect des procédures

Mardi 21 janvier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni à Kinshasa les parties prenantes pour débattre de l’actualisation du Salaire minimum interprofessionnel...

Sud-Kivu : «  Nous sommes déterminés à pourchasser l’ennemi et à défendre notre chère patrie...

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda poursuivent leur progression, la cité de Minova, dans le Sud-Kivu, s’est vidée de sa...

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.