Dans la rubrique :

Réunion inter-institutionnelle : le chef de l’État donne de nouvelles orientations sur les domaines clés

L'économie, l'éducation, santé, sécurité, les reformes dans le secteur de la Justice. Tous ces points étaient au centre des échanges lors de la toute première réunion inter-institutionnelle.

Le président de la République avec les responsables des institutions du pays ont analysé, au cours d’une inter-institutionnelle tenue jeudi 12 septembre à la Cité de l’Union africaine, la situation globale du pays. Le chef de l’État a donné des orientations aux animateurs des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature.

Sur le plan économique, le Chef de l’État a réitéré sa « détermination de voir notre économie décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo. Concernant le secteur de l’Éducation, le Président Tshisekedi a insisté pour que la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée », a rapporté le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe.

Au chapitre de la Santé, le speaker de l’Assemblée nationale affirme que « le président de la République a donné des orientations sur la prévention comme un des piliers du système de santé ». La réforme du système judiciaire a aussi été évoquée dans cette réunion : « les réformes dans le secteur de la justice doivent être parachevées afin que nous ayons une justice équitable  », a martelé le Président Tshisekedi.

Enfin, la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans les de l’est et de l’ouest, ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays ont aussi été abordés.

Sur le même thème

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...

« L’actuelle constitution présente des lacunes qui freinent l’action du président », (Augustin Kabuya)

Lors d’une rencontre avec les militants dimanche 29 septembre, Augustin Kabuya, secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, a plaidé en faveur de cette...

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...