Dans la rubrique :

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour le mois d’août dernier

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.


Dans carnet sécuritaire publié régulièrement par Chantal Faida, le tableau de la situation sécuritaire dans la ville volcanique demeure sombre. Dans ce document parvenu à la rédaction de Go FM, Chantal Faida parle de l’assassinat d’une femme à Mugunga en début du mois d’aout, ainsi d’un incendie qui s’est déclaré ce même jour au quartier Katindo dans un atelier.  Ce début de mois tragique a été suivi de plusieurs autres incidents : des cambriolages violents, des accidents de la route et des actes de violence communautaire. A ceci s’ajoutent six morts et des blessés de suite d’un accident causé par un convoi miliaire sur la route Goma-Sake suivit d’une altercation entre motard et policiers.


Notre source énumère aussi quelques cas des justices populaires qui ont été enregistrés durant le mois qui s’achève mais aussi le cas d’un la force navale de l’armée qui a été tué un militaire en raison d’un conflit lié à une solde impayée.

Tout ceci survient pendant que des bandes des présumes bandits sont présentés chaque weekend à la presse chaque weekend par les services de sécurité. La réalité sur le terrain semble indiquer un décalage entre les préceptes légaux et leur application effective.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et...

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa,...

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.