Dans la rubrique :

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce weekend

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Après des violents affrontements, la situation est relativement calme sur la ligne de front à Bweremana dans le territoire de Masisi dans la chefferie des Bahunde, située dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis tôt le matin de ce samedi 14 septembre, des combats ont encore une fois opposés le deux parties dont les Forces armées de la RDC (FARDC), leurs alliés de la force d’auto-défense pour la patrie (Wazalendo) et les rebelles du M23.

Selon des sources locales, les rebelles voulaient prendre le contrôle des positions FARDC sur ces hauteurs stratégiques dans le territoire de Masisi. Les mêmes sources concordantes rapportent que cette situation a été observée pendant qu’aucun coup de feu n’a été entendu ces dernières 48 heures. Une situation qui a encore une fois perturbée la quiétude des habitants de Bweremana, une entité située à quelques kilomètres de la ville de Goma au Nord Kivu.

Notez cependant que, ces violents continuer pendant que se poursuivent les pourparlers à Luanda, dans la capitale angolaise entre le Rwanda et la RDC pour espérer désamorcer la fin de cette situation de la guerre.

Sur le même thème

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.