Dans la rubrique :

Procès coup d’État manqué : la peine de mort prononcée contre 37 sur 51  accusés 

Quatre mois après le début du procès, le tribunal militaire de la gombe, rend son verdict. 37 personnes reconnues coupable ont écopé la peine de mort. 14 personnes sont libre.

Le tribunal militaire de Kinshasa a prononcé son verdict sur le procès de la « tentative de coup d’Etat »  que l’armée de la République démocratique du Congo a dit avoir déjouée le 19 mai dernier. Sur les 51 personnes sur le banc des accusés 37, dont six étrangers, ont été condamnés à mort. 

Trois Américains nés aux États-Unis, un Belge, un autre Britannique ainsi qu’un Canadien, tous les trois des Congolais naturalisés. Les condamnés à la peine capitale ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs et d’attentat mais aussi de terrorisme sauf pour l’un d’entre eux.

Ce procès  était ouvert depuis début juin dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, où les accusés sont incarcérés. Des avocats de la défense ont indique qu’ils vont déposer un recours dans le délai légal pour contester ce verdict. 

Sur 51 prévenus au total, 14 ont été acquittés. Le  juge souligne que l’instruction a démontré qu’ils n’avaient « aucun lien » avec l’affaire. Le ministère public avait requis la peine de mort pour 50 prévenus, le dernier ayant été déclaré atteint de « troubles psychologiques ».

Dans la nuit du 19, mais à Kinshasa, plusieurs dizaines d’hommes armés avaient attaqué le domicile de Vital Kamerhe, actuel président de l’Assemblée nationale, avant d’inviter le Palais de la Nation non loin, bâtiment historique abritant des bureaux du président Félix Tshisekedi. Les membres du commando s’y étaient filmés, brandissant le drapeau du Zaïre, ancien nom de la RDC du temps de Mobutu, dictateur renversé en 1997, et déclarant la fin du régime de l’actuel chef de l’État.

Sur le même thème

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

ONU/79e Assemblée générale : Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda 

Le président Congolais a pris la parole lors des débats généraux à la 79e Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier a appelé à des sanctions contre le Rwanda, l’agresseur de son pays, la RDC

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.