L’on connaît désormais où se trouve Seth Kikuni, président du parti politique Piste pour l’émergence, porté disparu depuis dix jours. Selon ses avocats, il était dans les locaux de l’Agence nationale de Renseignements avant d’être transféré hier au parquet général près la Cour d’appel de la Gombe.
La même source souligne que ce dernier a été entendu par le procureur pour des faits d’incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits. Les accusations que ses avocats rejettent. Ces derniers affirment avoir introduit une demande en liberté provisoire.
Seth Kikuni avait été arrêté après ses propos devant les ressortissants Katangais, qu’il a appelé à se « lever pour libérer le pays ». Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Seth Kikuni a été arrêté le 2 septembre 2024.
Ses avocats précisent que leur client est affaibli après son séjour dans les locaux de l’ANR. Ce dernier était privé de ses avocats et des membres de sa famille. Plusieurs de ses proches étaient sans nouvelles de lui.