La ville de Bukavu au Sud-kivu est en ébullition la matinée de ce lundi 16 septembre 2024. Les militants de l’UDPS sont descendus dans les rues de la ville, ils exigent le départ du Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi qu’ils qualifient de tribal.
Ceci, après une série des nominations que l’autorité provinciale a fait par voie d’arrêtés. Le parti au pouvoir, l’UDPS lui reproche d’avoir nommé seulement les membres de sa communauté et de son village sans avoir tenu compte des forces politiques en province tel que l’UDPS et l’UNC.
Ce lundi matin, la situation est restée très tendue dans la majeure partie de la ville de Bukavu. Des routes barricadées , des militants de l’UDPS ont incendié des pneus à la place de la Paix de l’indépendance ainsi que dans d’autres coins chauds de Bukavu , bloquant ainsi la Ils protestent contre les nouvelles nominations au cabinet du Gouverneur, qu’ils jugent insatisfaisantes, et exigent son départ. Les forces de l’ordre sont présentes pour tenter de contenir la colère des manifestants.