Dans la rubrique :

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de tribal

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

La ville de Bukavu au Sud-kivu est en ébullition la matinée de ce lundi 16 septembre 2024. Les militants de l’UDPS sont descendus dans les rues de la ville, ils exigent le départ du Gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi qu’ils qualifient de tribal.

Ceci, après une série des nominations que l’autorité provinciale a fait par voie d’arrêtés. Le parti au pouvoir, l’UDPS lui reproche d’avoir nommé seulement les membres de sa communauté et de son village sans avoir tenu compte des forces politiques en province tel que l’UDPS et l’UNC.

Ce lundi matin, la situation est restée très tendue dans la majeure partie de la ville de Bukavu. Des routes barricadées , des militants de l’UDPS ont incendié des pneus à la place de la Paix de l’indépendance ainsi que dans d’autres coins chauds de Bukavu , bloquant ainsi la Ils protestent contre les nouvelles nominations au cabinet du Gouverneur, qu’ils jugent insatisfaisantes, et exigent son départ. Les forces de l’ordre sont présentes pour tenter de contenir la colère des manifestants.

Sur le même thème

RDC-Rwanda : un pas vers la neutralisation des FDLR et le renforcement du processus...

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, mardi 26 novembre à Luanda (Angola), un document clé visant à accélérer la...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

La 11e conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kalemie

Après Kinshasa et Mbandaka, c’est autour de Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, d’accueillir la conférence des gouverneurs. Le chef de l’Etat va se déplacer pour conduire ces assises.

La motion contre le ministre Gisaro, vers un arrangement à l’amiable ? 

Comme pour le cas Aimé Boji, ministre du Budget, L'Union sacrée, famille politique de la majorité parlementaire, semble chercher le juste milieu pour éviter la casse qui pourrait se vernir à travers la motion de défiance qui vise le ministre Alexis Gisaro.

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.