Dans la rubrique :

Budget 2024 : Vital Kamerhe appel les députés à penser au peuple

L'exercice budgétaire de cette année doit tenir compte du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l'amélioration du social des congolais, le développement et la prospérité. C'est l'appel lancé par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée nationale, lors de l'ouverture de la session de septembre.

Le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, l’amélioration du social des congolais, le développement et la  prospérité sont les urgences à prendre en compte dans le Budget 2024. c’est ce qu’a lancé Vital Kamerhe, aux élus, lors de la rentrée parlementaire. 

Trois mois après les vacances parlementaires, les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce lundi 16 septembre pour entamer la session ordinaire de septembre 2024. Cette session est essentiellement budgétaire, le Professeur Vital Kamerhe a invité les députés nationaux à veiller à ce que le Budget 2024 reflète une réponse adaptée aux attentes de la Population. 

Avant son mot de circonstance, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, a tout d’abord salué la présence de son Homologue de l’Assemblée nationale Ivoirienne, Adama Bictogo, invité d’honneur à cette cérémonie. Pour le professeur Vital Kamerhe, sa présence conforte et renforce la coopération entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

« Cette année, plus que jamais, la conjoncture nationale et internationale exigent de nous une rigueur accrue et une vision stratégique. Le contexte économique mondial est marqué par des incertitudes, des crises alimentaires, des défis climatiques et des tensions géopolitiques. En tant que représentants du peuple, nous avons le devoir de veiller à ce que le budget de 2024 reflète une réponse adaptée à ces défis, tout en restant centré sur les priorités qui concernent directement nos concitoyens », a déclaré le speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe.

Invité à prendre la Parole, le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne, a d’abord remercié le Président Vital Kamerhe pour cette invitation, une preuve que la RDC et la Côte d’Ivoire entretiennent des très bonnes relations.

Ensuite, Adama Bictogo a émis le vœu de voir la paix être restaurée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. « Une RDC en paix, est une Afrique forte, plus résiliente et capable de se projeter vers l’avenir », a dit le Président Adama Bictogo. 

Il y a lieu de rappeler qu’à son tour, le Professeur Vital KAMERHE, est attendu le 1ᵉʳ octobre prochain en Côte d’Ivoire. Sur invitation de son homologue Adama Bictogo, il va lui également prendre part à la rentrée parlementaire de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.

Sur le même thème

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...