Dans la rubrique :

RDC : l’UE dénonce les nouvelles condamnations à mort

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC). Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa. Fervente opposante à la peine de mort, l’UE […]

L’Union européenne a exprimé ce 19 septembre, son inquiétude face aux récentes condamnations à mort prononcées en République démocratique du Congo (RDC).

Trente-sept personnes, dont six étranges, ont été condamnées par la justice militaire dans le cadre du procès des événements du 19 mai 2024 à Kinshasa.

Fervente opposante à la peine de mort, l’UE réaffirme son refus catégorique de cette pratique, qu’elle considère comme une violation du droit à la vie, qualifiant la peine capitale de « cruelle, inhumaine et dégradante ».

L’UE appelle la RDC à respecter ses engagements internationaux, notamment en matière de procès équitable, et exhorte le gouvernement à réinstaurer le moratoire sur la peine de mort, craignant un recul de l’état de droit dans le pays.

Cette prise de position marque la volonté de l’UE de maintenir la pression sur les autorités congolaises pour éviter toute exécution et promouvoir le respect des droits humains.

Sur le même thème

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...