Dans la rubrique :

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Au moins une dizaine de civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux milices CODECO, qui a visé la localité de Fataki, en territoire de Djugu, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province de l’Ituri.

Selon la société civile, l’attaque a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 17 septembre 2024, lorsque des civils ont été tués par les miliciens de la CODECO.

« Nous avons la tristesse d’annoncer à l’opinion publique locale, nationale et internationale une attaque du groupe armé CODECO dans la localité de Fataki. Ils ont fait incursion vers minuit dans deux parcelles majoritairement habitées par la communauté Hema. Ils ont décapité à l’aide de machettes 9 personnes dans la première parcelle, et 3 personnes dans la seconde, tandis qu’une autre personne, qui tentait de fuir, a également été tuée », explique Jules Tshuba.

Cette structure citoyenne précise que ces miliciens ont tiré un coup de feu avant de s’enfuir dans la nature. L’incident s’est produit à 200 mètres de la position des FARDC, qui n’ont pas réagi pour secourir les habitants.

« Comment ce groupe armé peut-il venir attaquer dans ce groupement qui est toujours très calme et sans problème ? Les Lendu et les Hema y vivent bien. Le groupe CODECO ou son porte-parole peut-il expliquer comment ses militaires peuvent attaquer Fataki, un lieu paisible, sans attaques ni conflits ? Il s’agit d’un massacre, pas d’une guerre », s’indigne la société civile.

Malgré l’état de siège et les innombrables accords signés avec les groupes armés, la situation sécuritaire reste précaire dans l’ensemble de la province de l’Ituri. Actuellement, seul le territoire d’Aru est calme, tandis que Djugu, Mambasa, Irumu, et Mahagi continuent de déplorer des morts suite aux attaques de groupes armés locaux et étrangers.

Sur le même thème

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Kinshasa : Constant Mutamba s’attaque à la surpopulation carcérale

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a signé mardi 17 septembre, un arrêté accordant la libération conditionnelle à 303 détenus de la prison...

Économie : Le DG a.i de l’ANAPI, le Professeur Bruno Tshibangu renforce l’attractivité des...

Les investisseurs chinois attirés par la République démocratique du Congo grâce au pouvoir d'actractivité de l'agence nationale pour la promotion de l'investissement (ANAPI).

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.