Dans la rubrique :

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.

Au moins une dizaine de civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux milices CODECO, qui a visé la localité de Fataki, en territoire de Djugu, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province de l’Ituri.

Selon la société civile, l’attaque a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 17 septembre 2024, lorsque des civils ont été tués par les miliciens de la CODECO.

« Nous avons la tristesse d’annoncer à l’opinion publique locale, nationale et internationale une attaque du groupe armé CODECO dans la localité de Fataki. Ils ont fait incursion vers minuit dans deux parcelles majoritairement habitées par la communauté Hema. Ils ont décapité à l’aide de machettes 9 personnes dans la première parcelle, et 3 personnes dans la seconde, tandis qu’une autre personne, qui tentait de fuir, a également été tuée », explique Jules Tshuba.

Cette structure citoyenne précise que ces miliciens ont tiré un coup de feu avant de s’enfuir dans la nature. L’incident s’est produit à 200 mètres de la position des FARDC, qui n’ont pas réagi pour secourir les habitants.

« Comment ce groupe armé peut-il venir attaquer dans ce groupement qui est toujours très calme et sans problème ? Les Lendu et les Hema y vivent bien. Le groupe CODECO ou son porte-parole peut-il expliquer comment ses militaires peuvent attaquer Fataki, un lieu paisible, sans attaques ni conflits ? Il s’agit d’un massacre, pas d’une guerre », s’indigne la société civile.

Malgré l’état de siège et les innombrables accords signés avec les groupes armés, la situation sécuritaire reste précaire dans l’ensemble de la province de l’Ituri. Actuellement, seul le territoire d’Aru est calme, tandis que Djugu, Mambasa, Irumu, et Mahagi continuent de déplorer des morts suite aux attaques de groupes armés locaux et étrangers.

Sur le même thème

Naufrage à Goma: le bilan officiel est de 23 décès, 58 rescapés et plusieurs...

Le bilan officiel du naufrage fait état de 23 corps inertes repêchés des eaux ainsi que 58 autres personnes qui suivent des soins dans des structures de santé à Goma.

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.

Goma: les présumés assassins d’un journaliste arrêtés par les services de sécurité

Le service de renseignement de la 34ème militaire du Nord Kivu a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 avoir mis la main sur des présumés tueurs de monsieur Edmond Bahati, journaliste et coordonateur de la Radio Maria assaisonné il y a quelques jours dans la ville de Goma.

ONU/79e Assemblée générale : Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda 

Le président Congolais a pris la parole lors des débats généraux à la 79e Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier a appelé à des sanctions contre le Rwanda, l’agresseur de son pays, la RDC