Dans la rubrique :

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Impayés depuis le mois de mars 2024 les députés provinciaux de la législature 2023-2028 en République démocratique du Congo promettent de déstabiliser les institutions provinciales.

C’est ce qu’on lire dans une déclaration faite à Kinshasa par le collectif des députés provinciaux, ces derniers dénoncent ce qu’ils qualifient du dysfonctionnement majeur. Face à cette situation, ils exigent le paiement de leurs émoluments endéans 48 heures. Passé ce délai, le collectif des députés provinciaux annoncent une série de manifestations avec la participation de leurs électeurs.

« Nous sollicitons le paiement de nos émoluments depuis le mois de mars de l’année en cours dont le dossier complet est sur la table du ministre des Finances. Nous demandons aussi le paiement de frais d’installation des députés provinciaux exercice 2023-2028 ainsi que celui de la session inaugurale dite extraordinaire » lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, le collectif des élus provinciaux menace d’organiser des actions des grandes envergures qui vont déstabiliser les institutions provinciales. Ils annoncent entrer dans les rues accompagnés de leurs bases respectives pour obtenir le paiement de leur salaire.

Ils annoncent aussi le boycott de la rentrée parlementaire dans la session septembre 2024 jusqu’au paiement de leurs émoluments. Ils exigent en outre l’insertion de la rubrique émoluments des députés provinciaux dans la loi de Finances 2025.

Sur le même thème

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...