Dans la rubrique :

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Impayés depuis le mois de mars 2024 les députés provinciaux de la législature 2023-2028 en République démocratique du Congo promettent de déstabiliser les institutions provinciales.

C’est ce qu’on lire dans une déclaration faite à Kinshasa par le collectif des députés provinciaux, ces derniers dénoncent ce qu’ils qualifient du dysfonctionnement majeur. Face à cette situation, ils exigent le paiement de leurs émoluments endéans 48 heures. Passé ce délai, le collectif des députés provinciaux annoncent une série de manifestations avec la participation de leurs électeurs.

« Nous sollicitons le paiement de nos émoluments depuis le mois de mars de l’année en cours dont le dossier complet est sur la table du ministre des Finances. Nous demandons aussi le paiement de frais d’installation des députés provinciaux exercice 2023-2028 ainsi que celui de la session inaugurale dite extraordinaire » lit-on dans leur déclaration.

Poursuivant, le collectif des élus provinciaux menace d’organiser des actions des grandes envergures qui vont déstabiliser les institutions provinciales. Ils annoncent entrer dans les rues accompagnés de leurs bases respectives pour obtenir le paiement de leur salaire.

Ils annoncent aussi le boycott de la rentrée parlementaire dans la session septembre 2024 jusqu’au paiement de leurs émoluments. Ils exigent en outre l’insertion de la rubrique émoluments des députés provinciaux dans la loi de Finances 2025.

Sur le même thème

Coopération : Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Assemblée nationale : début de la campagne électorale

L’ambiance est électorale, ce mardi 11 novembre 2025, au Palais du peuple où se déroule la campagne électorale en vue du remplacement de deux...

Stabilité des institutions provinciales : Judith Suminwa rencontre les présidents des assemblées

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à la Primature une délégation des présidents des assemblées provinciales. Au cœur de leurs...

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.