Dans la rubrique :

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du CDE

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Voilà ce qui a motivé l’organisation Centre pour le développement des entreprises (CDE) à mettre en œuvre le projet intitulé « Libérez les potentiels des femmes rurales », un projet qui vise à lutter pour le plein succès de la femme rurale en ce qui concerne l’accès à la terre.

Espoir Bindu, directeur exécutif de cette organisation fait savoir que l’idée est partie du constat selon laquelle les femmes sont souvent victimes dans plusieurs coutumes surtout lors de l’héritage.
Pour lui, la femme a les mêmes droits fonciers et ceux de propriété privée au même titre que l’homme. Il fait savoir que son organisation vise à rencontrer les différentes autorités du pays, surtout le président de l’Assemblée nationale pour qu’une loi dans ce sens soit voté par la chambre basse du parlement congolais.

« Le projet Libérez les potentiels des femmes rurales est un projet que nous avions initiés pour parler du droit foncier et de propriété en faveur des femmes rurales de la RDC. Comme vous les savez, c’est sont les femmes rurales qui exploitent les champs et nourrissent nos ménages. Malheureusement, ces femmes n’ont pas droit de propriété privée de ces terres là, ça fait à ce que quand il y a des transitions familiales et d’autres conflits dans des communautés et familles, la femme perd le sol qu’elle étaient entrain d’exploiter et elle n’aura pas la possibilité de garder ses enfants parce que son économie n’aura plus la même santé» a-t-il indiqué.

En République démocratique du Congo, l’accès à la terre pose de sérieux problèmes pour les femmes rurales, alors que ces mêmes femmes jouent un rôle incontournable dans l’économie du pays. Les femmes contribuent significativement dans le secteur agricole et représentent la majorité de la main d’œuvre.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».