Dans la rubrique :

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du CDE

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Voilà ce qui a motivé l’organisation Centre pour le développement des entreprises (CDE) à mettre en œuvre le projet intitulé « Libérez les potentiels des femmes rurales », un projet qui vise à lutter pour le plein succès de la femme rurale en ce qui concerne l’accès à la terre.

Espoir Bindu, directeur exécutif de cette organisation fait savoir que l’idée est partie du constat selon laquelle les femmes sont souvent victimes dans plusieurs coutumes surtout lors de l’héritage.
Pour lui, la femme a les mêmes droits fonciers et ceux de propriété privée au même titre que l’homme. Il fait savoir que son organisation vise à rencontrer les différentes autorités du pays, surtout le président de l’Assemblée nationale pour qu’une loi dans ce sens soit voté par la chambre basse du parlement congolais.

« Le projet Libérez les potentiels des femmes rurales est un projet que nous avions initiés pour parler du droit foncier et de propriété en faveur des femmes rurales de la RDC. Comme vous les savez, c’est sont les femmes rurales qui exploitent les champs et nourrissent nos ménages. Malheureusement, ces femmes n’ont pas droit de propriété privée de ces terres là, ça fait à ce que quand il y a des transitions familiales et d’autres conflits dans des communautés et familles, la femme perd le sol qu’elle étaient entrain d’exploiter et elle n’aura pas la possibilité de garder ses enfants parce que son économie n’aura plus la même santé» a-t-il indiqué.

En République démocratique du Congo, l’accès à la terre pose de sérieux problèmes pour les femmes rurales, alors que ces mêmes femmes jouent un rôle incontournable dans l’économie du pays. Les femmes contribuent significativement dans le secteur agricole et représentent la majorité de la main d’œuvre.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.