Dans la rubrique :

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre 2024

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

Lors de sa visite en RDC, Lacroix a clarifié que ni les autorités congolaises, ni l’ONU, ni le Conseil de sécurité n’ont pris une telle décision, réfutant les rumeurs circulant sur un retrait imminent de la mission onusienne.« Il n’a jamais été décidé que la MONUSCO quitterait le Congo au 31 décembre 2024 », a affirmé Lacroix, qualifiant les informations en circulation de simples rumeurs.

Le Secrétaire général adjoint a insisté sur le fait que toute décision concernant le retrait de la MONUSCO sera prise en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays et en concertation avec les autorités congolaises. Il a rappelé l’importance de cette collaboration pour assurer une transition ordonnée et éviter toute déstabilisation. La MONUSCO, déployée en RDC depuis plus de vingt ans, joue un rôle vital dans la protection des civils et la stabilisation des régions en conflit, particulièrement dans l’Est du pays.

Toutefois, elle fait face à des pressions croissantes de la part de certains Congolais qui réclament un retrait progressif, critiquant l’efficacité de la mission. Jean-Pierre Lacroix a insisté sur la nécessité d’une planification minutieuse pour toute réduction ou départ de la MONUSCO, afin d’éviter de laisser un vide sécuritaire qui pourrait compromettre les efforts de paix dans la région.Cette mise au point de l’ONU intervient alors que des discussions sur l’avenir de la MONUSCO continuent, soulignant que son retrait ne sera pas précipité, mais bien réfléchi en fonction des réalités du terrain.

Sur le même thème

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: impayés depuis 6 mois, les députés provinciaux promettent de destabiliser les institutions

Le collectif des députés provinciaux de la République démocratique du Congo exprime son mécontentement face aux arriérés de salaire de ces élus mais aussi à la gestion sociopolitique dans les provinces.

Nyiragongo: le muzalendu auteur du meurtre d’un élève, condamné à mort

Le Tribunal militaire de garnison de Goma a rendu son verdict ce mercredi 18 septembre, lors d’une audience foraine organisée à Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

Ituri : au moins 10 morts dans une attaque de CODECO à Fataki

Les éléments de la milice CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l'Ituri. Ces derniers ont encore tué une dizane des personnes à Fataki.