Dans la rubrique :

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de la création de la société Air Congo du tiroir.  Selon Jean-Pierre Bemba, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement, la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique […]

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l’instruction d’expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de la création de la société Air Congo du tiroir. 

Selon Jean-Pierre Bemba, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement, la phase de mise en œuvre effective avec la réunion technique regroupant les parties prenantes a été lancée le 13 septembre à Kinshasa. Il a affirmé lors du dernier conseil des ministres que la date du 1ᵉʳ décembre a été retenue pour le premier vol inaugural.

En avril 2022, la RDC avait adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO SA » en partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Airlines. Selon les autorités congolaises, l’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 03 mai 2022. 

Lors du conseil des ministres, le vice-Premier ministre, en charge des Transports, voies de communication et du désenclavement a souligné que les parts sociales des deux actionnaires (la République démocratique du Congo et le Groupe Ethiopian) sont respectivement de l’ordre de 51% et 49% et pour un montant total de 40 millions USD.

À propos de l’ancienne compagnie d’aviation Congo Airways, Jean-Pierre Bemba indique que la licence IATA du Congo Airways n’a pas été suspendue. Cette instance internationale a accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie nationale Congo Airways pour lui permettre de parvenir à un aboutissement heureux de la mise en service de l’un de ses aéronefs et de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions.

Sur le même thème

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.

CHINE-RDC : la RTNC s’allie à CCTV+ pour renforcer sa présence internationale

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) franchit un nouveau cap dans sa stratégie de modernisation et d’ouverture au monde. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec CCTV+, l’agence internationale de vidéos d’actualité du China Media Group. L’annonce a été faite en marge du Global Video Media Forum, un rendez-vous mondial consacré aux innovations et aux nouvelles narrations audiovisuelles.

RDC : l’Examen d’État évolue, l’anglais oral fera son entrée dès l’édition 2026

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) introduit une nouveauté majeure dans l’édition 2026 de l’Examen d’État; une épreuve orale d’anglais sera désormais obligatoire pour tous les finalistes du secondaire général, technique et professionnel.