Dans la rubrique :

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions pour la RDC 

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

À sa demande personnelle, le milliardaire et philanthrope américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’entretien a porté sur l’évaluation de la situation sanitaire de la République démocratique du Congo (RDC) en faveur de laquelle sa fondation est très impliquée.

Il résulte de cette évaluation que la courbe vaccinale contre la poliomyélite s’est sensiblement améliorée. « De 500 cas en 2022, le nombre d’enfants malades de polio est passé à 200 cas en 2023, puis 22  seulement en 2024 », a dit le ministre de la Santé Roger Kamba qui a assisté à cette rencontre.

M. Bill Gates et sa fondation veulent aider la RDC dans la vaccination de routine d’enfants congolais contre la rougeole, la varicelle et contre le MPOX. 

Au cours de cet entretien, le chef de l’État a formulé une demande à la Fondation Bill Gates, celle d’apporter un appui substantiel aux élèves congolais en leur offrant des tablettes.

Selon le ministre Kamba, le milliardaire américain a accédé favorablement à cette demande et a promis la connectivité internet par Starlink. M. Bill Gates a aussi pris l’engagement d’appuyer le secteur de l’agriculture de la RDC, pays qu’il souhaite visiter au cours de l’année 2025.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.