Dans la rubrique :

ONU/79e Assemblée générale : Félix Tshisekedi exige des sanctions contre le Rwanda 

Le président Congolais a pris la parole lors des débats généraux à la 79e Assemblée générale des Nations unies. Ce dernier a appelé à des sanctions contre le Rwanda, l’agresseur de son pays, la RDC

« Nous appelons la communauté internationale à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur », lance le président Félix Tshisekedi du haut de la tribune des Nations unies lors de la 79e assemblée générale, mercredi 25 septembre. 

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas caché ses intentions de voir les troupes rwandaises, dont la présence sur le sol congolais n’est plus à démontrer après l’enquête de l’ONU, quitter son territoire. 

« Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. Bien que les récentes initiatives diplomatiques, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle », a-t-il lancé dans son discours ce mercredi 25 septembre. 

Le président de la République démocratique du Congo a brossé une table sombre de la situation de l’est de son pays. Qui, selon lui, demeure particulièrement très préoccupante à la suite de la résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda. 

Cette situation, précise le président Tshisekedi, « a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale ». 

Sur le même thème

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

La RDC désormais membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

172 pays sur 190 ont portés leur choix sur la République démocratique du Congo entant que membre du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Goma: le journaliste Edmond Bahati enterré après une messe en la cathédrale

24 heures après la présentation de ses présumés assassins, Edmond Bahati journaliste coordonateur de la Radio Maria Goma a été porté à sa dernière demeure.