Dans la rubrique :

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d’Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence à l’État de New Jersey à Princeton University où il a évoqué la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC.  Devant les étudiants de cette prestigieuse université, Fayulu accuse […]

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d’Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence à l’État de New Jersey à Princeton University où il a évoqué la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC. 

Devant les étudiants de cette prestigieuse université, Fayulu accuse la communauté internationale d’ignorer les massacres du Rwanda en République démocratique du Congo. 

« Ces drames restent largement ignorés par la communauté internationale, qui continue de soutenir le Rwanda. Cette situation s’inscrit dans une stratégie plus large, élaborée par certaines puissances occidentales, visant à déstabiliser et balkaniser l’Afrique, comme en témoignent les crises en Libye, au Soudan, au Mali, et en République démocratique du Congo » déplore le candidat à la dernière présidentielle. 

Profitant de l’occasion, Martin Fayulu a également expliqué son initiative d’un dialogue interne à tous les conférenciers. 

« Je réclame un dialogue de paix et de cohésion nationale, parce que nous sommes en train de nous habituer à l’inacceptable. Chaque jour, les Congolais subissent, des viols, des enlèvements, vivent dans les camps de déplacés, ou sous la terreur des groupes armés. Nous banalisons la grande criminalité, et la corruption. Et pendant ce temps, nous continuons à vivre comme si de rien n’était. Les forces vives de la nation doivent agir en urgence pour faire le bilan de 64 ans de l’indépendance, avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il lancé. 

Il sied de rappeler que Martin Fayulu échangera également avec plusieurs acteurs politiques des USA avant de regagner la terre de ses ancêtres, des multiples activités en vue contre la guerre d’agression et pour un dialogue politique en République démocratique du Congo. 

Joël Ekutshu

Sur le même thème

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la...

La RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le retrait de ses troupes...

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement de la RDC intensifie ses efforts pour ramener la paix dans l’Est du pays. Lundi...