Dans la rubrique :

Kinshasa : Jean-Pierre Kambila retrouvé dans un hôtel, une figure politique et intellectuelle s’éteint

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa. Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un simple homme d’État. Diplomate aguerri, politologue, il s’était aussi illustré comme auteur prolifique de livres er compositeur de chansons, mêlant réflexion politique et art avec une rare aisance. Ambassadeur aux […]

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa.

Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un simple homme d’État. Diplomate aguerri, politologue, il s’était aussi illustré comme auteur prolifique de livres er compositeur de chansons, mêlant réflexion politique et art avec une rare aisance.

Ambassadeur aux multiples casquettes, son parcours intellectuel et culturel aura marqué plusieurs générations. Connu pour ses analyses pointues de la situation politique congolaise et africaine, il cultivait un regard nuancé sur les défis sociopolitiques du continent, tout en nourrissant une passion pour la musique, qu’il considérait comme une forme d’expression de la conscience collective.

Sa disparition dont la cause reste méconnue jusque-là, laisse un vide considérable, tant sur la scène politique que dans le milieu intellectuel et artistique. Jean-Pierre Kambila emporte avec lui un savoir immense et une vision unique, héritage inestimable pour ceux qui l’on côtoyé, et une source de réflexion pour le Congo qui pleure aujourd’hui l’un de ses penseurs.

Sur le même thème

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...