Dans la rubrique :

Guerre israélo-libanaise : la RDC passe à l’évacuation de ses ressortissants au Liban

Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l'Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

Depuis vendredi dernier, la situation sécuritaire au Liban s’est aggravée. La mort du leader de Hezbollah et homme politique puissant du pays, Hassan Nasrallah, plongeant le pays dans le chaos total. Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.

« L’ambassade de la République démocratique du Congo en République Arabe d’Egypte, au Caire informe les compatriotes congolais résidant au Liban qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, le gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles en fournissant certains éléments pouvant faciliter ce processus », a-t-on lu dans ce communiqué.

D’après ce document l’ambassade appel les ressortissants congolais à : « Transmettre les documents ci-après pour les formalités y afférentes: les copies de vos passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdues ou abîmées; Une photo passeport ; tout document prouvant vos liens familiaux avec ou un.e, citoyen.ne de nationalité étrangère. Le bureau de l’ambassade demande à ce que les documents énumérés soient envoyés à l’adresse électronique, [email protected] » , conclut le communiqué.

Malgré la disparition du leader de Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la nuit du vendredi 27 septembre, l’Israël continue de bombarder le Liban tout en menaçant également les pays alliés du Hezbollah. Dans une interview accordée à TV5 Monde, le ministre libanais de la santé a signalé dimanche dernier l’enregistrement de 49 personnes tuées après le bombardement.

Joël Ekutshu

Sur le même thème

Les FARDC décident d’observer un cessez-le-feu en exécution de la déclaration conjointe du Qatar

Les Forces armées de la République démocratique du disent prendre acte du retrait de la coalition AFC/M23 de la cité de Walikale jusqu'à la...

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...