Dans la rubrique :

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend ce jeudi 3 octobre, à 2 990, 49 franc congolais au lieu de 3 340. Et le prix de gasoil passe de 3 435 à 2 97. Ceci intervient après […]

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%.

L’essence se vend ce jeudi 3 octobre, à 2 990, 49 franc congolais au lieu de 3 340. Et le prix de gasoil passe de 3 435 à 2 97. Ceci intervient après un arrêté signé mercredi par le ministère de l’Économie nationale.

La même source rassure que les réformes dans le secteur pétrolier vont se poursuivre, avec pour objectif de maintenir cette dynamique de baisse sur l’ensemble du marchés des biens et services.

Le gouvernement a par ailleurs commencé à rembourser les opérateurs du secteur pétrolier pour les pertes subies, tout en évitant de surcharger le Trésor public. Mukoko Samba, ministre de l’Economie sociale, a également annoncé une baisse prochaine des prix de plusieurs produits de grande consommation, dont les viandes, poissons, riz et sucre.

Ces mesures s’inscrivent dans une série d’actions urgentes engagées pour lutter contre la vie chère. Le gouvernement prévoit aussi de lancer des missions de contrôle économique afin de réprimer les pratiques illicites en matière de prix, garantissant ainsi le respect des réductions.

Sur le même thème

L’Angola renonce à la médiation du conflit dans l’Est de la RDC

"Deux mois passés après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine, l’Angola considère qu’il est temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC à elle confié, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale, liées à la paix et à la sécurité du continent dans son ensemble, aux projets des infrastructures, au commerce libre continental, à la lutte contre les épidémies, endémies et pandémies, au développement économique et social et à la justice des africains et des afro-descendants par des réparations", annonce la présidence angolaise ce 24 mars.

Crise à l’Est : le gouvernement congolais prône le dialogue direct avec le M23...

Dans une annonce faite ce samedi 22 mars 2025, Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères de la RDC a déclaré que le gouvernement congolais envisage désormais des discussions directes avec le groupe rebelle M23.

L’avocat de Harish Jagtani met en garde ceux qui profitent de l’interpellation de son...

Après l'interpellation de son client Harish Jagtani par le Conseil National de Cyberdéfense, maître Raphaël Kibuka s'est dans un communiqué montré préoccupé par l'image...

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.