Dans la rubrique :

RDC : des centaines de civils tués entre juin et septembre (MONUSCO)

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la milice CODECO ont semé la terreur, causant la mort de centaines de civils, relève un rapport de la MONUSCO. Les ADF, groupe ougandais, auraient causé la mort de 467 civils, tandis […]

En République démocratique du Congo, la violence des groupes armés ne faiblit pas. Entre juin et septembre 2024, les ADF, le M23 et la milice CODECO ont semé la terreur, causant la mort de centaines de civils, relève un rapport de la MONUSCO.

Les ADF, groupe ougandais, auraient causé la mort de 467 civils, tandis que le M23, soutenu par le Rwanda, et la milice CODECO ont tué respectivement 71 et 61 personnes. Les violences se concentrent en Ituri er au Nord-Kivu, où la situation sécuritaire se détériore.

Le rapport dénonce également les exactions des forces de sécurité congolaises, accusées d’exécutions sommaires de 346 personnes. Ces crimes aggravant la crise humanitaire, forçant la suspension de plusieurs opérations d’aide après une attaque meurtrière contre un convoi humanitaire près de Butembo.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...