Dans la rubrique :

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.

Les enseignants des écoles officielles et conventionnées observent un mouvement de grève depuis la rentrée scolaire. Dans la commune de Kimbanseke, les enseignants sèchent les cours, les élèves ne font que du tourisme dans les écoles. Constate un reporter de KinshasaTimes (kt.cd). 

Ce vendredi 4 octobre, l’Ep Likabo, une école conventionnée catholique, les élèves sont à la cour de l’école. Les portes des salles de classe sont fermées. Les enseignants expliquent que ces portes ne vont s’ouvrir que quand le gouvernement va sortir de son silence.  

Il n’y a pas cours !

« Il n’y a pas de cours chez nous et cela fait presque un mois. Au début, les portes de nos salles de classes étaient ouvertes, bien que les enseignants ne faisaient que nous observer. Maintenant là, la situation est plus difficile puisqu’ils ne veulent même pas ouvrir les salles de classes », explique un élève inscrit à la 6ᵉ primaire. « Que le gouvernement paye nos enseignants pour qu’ils reprennent les cours. Un mois sans cours, c’est beaucoup » ajouté-t-il. 

À l’EP Musemena, au quartier Mokali, les enseignants attendent que le gouvernement rencontre leur préoccupation, sans quoi les cours ne vont pas revenir. « Nous condamnons le silence total du gouvernement qui nous observe jusqu’à présent sans faire quelque chose. Et nous attendons l’acompte de 50.000 francs promis par le gouvernement sur l’ajout de 100.000 francs tel que dit aux assises de Bibwa. Que le gouvernement honore ses engagements. Nous sommes intellectuels, nous faisons notre grève au lieu de service. Ici, il n’y a pas cours, mais les élèves viennent chaque jour, et nous ne pouvons pas les refouler. Ils sont là, et on s’observe jusqu’au moment où la solution viendra », indique une enseignante. 

« Nous avons appris que les députés touchent un gros salaire, si le gouvernement peut réduire leur salaire pour augmenter les salaires des enseignants, ça sera une bonne chose » déclare Lemba Masengu une élève de l’Ep Musemena

À l’Ep Kwilu 3, Ep Mfumu-nketo, Ep Kwilu 1, Ep Molokai, Ep Malako, Ep Misani, Ep 2 Mpati, et Ep Mukasa tous, établissements officiels et conventionnés de kimbanseke, les enseignants ne touchent à rien en entendant la réponse du gouvernement pour leurs revendications.

École privée pour sauver l’avenir des enfants ! 

La situation reste la même dans la commune de la N’sele, dans les écoles visitées. Il s’agit de l’Ep saint Alphonse et Ep saint Julien où les enseignants attendent impatiemment de toucher ce qui a été promis aux assises de Bibwa. « L’ajout de 100.000 FC pour reprendre. Au cas contraire, aucun enseignant ne touchera la craie », a fait savoir une enseignante qui sortait à l’Ep saint Alphonse. Ce dernier n’a pas voulu s’exprimer à la presse. 

« J’ai inscrit mes enfants dans une école privée. Cette grève sèche, on ne sait pas quand est-ce que ça va finir » confie un parent. « Un mois sans cours, c’est un déséquilibre total pour les enfants. Dans le cerveau de ma fille, craignant le pire ».

La grève sèche des enseignants a été depuis le 8 septembre suite au non-paiement de l’acompte de 50.000Fc sur l’ajout de 100.000 tels que décidé aux assises de Bibwa qui s’est clôturées en août. Un accord avait été signé entre les délégations syndicales et le gouvernement représenté par le VPM de la fonction publique, le ministre des Finances, du Budget et la ministre sectorielle, Raïssa Malu.

Joël Ekutshu

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

RDC: Honorine Porsche obtient 5000$ mais reste sous la menace d’une condamnation dans l’affaire...

L’affaire Honorine Porsche continue de défrayer la chronique judiciaire à Kinshasa. Alors que le procès sur le braquage de la Rawbank Victoire du 16 octobre dernier suit son cours, la jeune femme a obtenu, dans un tout autre dossier, un dédommagement de 5000 dollars américains dans l’affaire de viol qui l’opposait à certains éléments des Forces armées congolaises.

RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice face aux attaques visant sa vie...

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé ce 7 novembre 2025 la diffusion, sur les réseaux sociaux, de vidéos et de propos qu’elle qualifie de « mensongers » et « diffamatoires » portant atteinte à son image ainsi qu’à celle de sa famille. Dans une déclaration officielle rendue publique à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise affirme que ces attaques visent à la « déstabiliser » et à affaiblir sa « voix » dans l’exercice de ses fonctions.