Dans la rubrique :

Faux; la marine rwandaise n’a pas intervenue lors du naufrage à Goma

Une information fallacieuse fuse à la toile depuis la soirée de ce Jeudi 03 Octobre, confirmant l’intervention de la Marine Rwandaise lors du naufrage d’un Bateau à Goma.

L’infox a fait savoir que les service Marine Congolais n’avait pas des engins lui permettant d’intervenir. La société civile tranche et affirme qu’il s’agissait d’un groupe des gens mal intentionnés qui auraient créés la rumeur. En suite les Forces Armées de la RDC ont rendu public leur action à travers un communiqué officiel sur X (tweeter).

‘’Ça, c’est faux d’abord. Il n’y a aucune marine Rwandaise qui est venue intervenir ici chez nous. Ils vont passer par où ? C’est faux et archifaux. Se sont des fausses informations. ’’ dément John Banyene, président provincial du bureau de coordination de la Société au Nord-Kivu

Contrairement à certains habitants de la ville de Goma qui affirment avoir vu des bateaux de la marine Rwandaise pendant les interventions sur le Lac Kivu. Après des messages audios partagés dans les médias sociaux, la a joint au téléphone certaines personnalité de la Ville.

‘’Il y a des bateaux et les techniciens marins qui sont venus du Rwanda. Dans la force navale Congolaise nous n’avons pas le service Sous-Marin ni des bateaux spécialisés. C’est une chose que je maitrise bien. D’ailleurs c’est les militaires de la SADEC qui sont intervenu avec ces équipement rwandais’’ a fait savoir cette source crédible.

A part les messages et audios partagés dans les réseaux sociaux, il y a des réactions controverses visant à confirmer cette infox en réponse au post des FARDC sur leurs compte officiel X. Heureusement une opération de vérification des faits (Fact Checking) que nous avons entamée a finit par aboutir aux résultats pour éclaircir l’opinion à travers cette version authentique de l’information resourcée.

Avec Debout RDC

Sur le même thème

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de...

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Goma: la Banque mondiale apporte son soutien à la REGIDESO pour résoudre le problème...

La ville de Goma fait face à un afflux des déplacés, surtout en cette période de la guerre du M23. Cette situation est à la base d'un besoin accru de l'eau potable pour desservir au moins 2 millions de la population.

Kinshasa : baisse du prix du carburant à la pompe

Le prix du litre d’essence et de gasoil en zone Ouest de la République démocratique du Congo connaît une baisse de 13%. L’essence se vend...

Mutombo Dikembe, une légende de la NBA emportée par un cancer

Le monde du sport pleure aujourd’hui l’une de ses figures les plus emblématiques. Dikembe Mutombo, ancien pivot vedette et ambassadeur mondial de la NBA,...

Kinshasa : Jean-Pierre Kambila retrouvé dans un hôtel, une figure politique et intellectuelle s’éteint

Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-président Joseph Kabila, a été retrouvé mort dimanche à Kinshasa. Polymathe respecté, Kambila était bien plus qu’un...