L’infox a fait savoir que les service Marine Congolais n’avait pas des engins lui permettant d’intervenir. La société civile tranche et affirme qu’il s’agissait d’un groupe des gens mal intentionnés qui auraient créés la rumeur. En suite les Forces Armées de la RDC ont rendu public leur action à travers un communiqué officiel sur X (tweeter).
‘’Ça, c’est faux d’abord. Il n’y a aucune marine Rwandaise qui est venue intervenir ici chez nous. Ils vont passer par où ? C’est faux et archifaux. Se sont des fausses informations. ’’ dément John Banyene, président provincial du bureau de coordination de la Société au Nord-Kivu
Contrairement à certains habitants de la ville de Goma qui affirment avoir vu des bateaux de la marine Rwandaise pendant les interventions sur le Lac Kivu. Après des messages audios partagés dans les médias sociaux, la a joint au téléphone certaines personnalité de la Ville.
‘’Il y a des bateaux et les techniciens marins qui sont venus du Rwanda. Dans la force navale Congolaise nous n’avons pas le service Sous-Marin ni des bateaux spécialisés. C’est une chose que je maitrise bien. D’ailleurs c’est les militaires de la SADEC qui sont intervenu avec ces équipement rwandais’’ a fait savoir cette source crédible.
A part les messages et audios partagés dans les réseaux sociaux, il y a des réactions controverses visant à confirmer cette infox en réponse au post des FARDC sur leurs compte officiel X. Heureusement une opération de vérification des faits (Fact Checking) que nous avons entamée a finit par aboutir aux résultats pour éclaircir l’opinion à travers cette version authentique de l’information ressourcée.