C’était après une cérémonie d’adieu organisé pour les rendre hommages à l’esplanade du stade de l’Unité ici dans la ville de Goma.Jusqu’au lieu de l’enterrement, les familles des victimes continuent à exiger la reouverture de la route Goma-Minova pour éviter que pareil drame ne se reproduise.
« J’ai perdu ma femme qui m’a laissé 10 enfants. Donc c’est très pénible pour moi, je n’ai rien d’autre à demander à part la réouverture de la route Goma-Minova» a dit l’un de membres des familles des victimes.
De son côté, le vice- gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire principal divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo annonce que la suite de l’enterrement est fixé pour le samedi prochain où les corps de victimes seront embarqués pour Minova afin d’être enterrés. Par ailleurs, il précise que les enquêtes sont en cours et toute personne impliquée sera mis à la disposition de la justice.
« Les premiers éléments d’enquêtes sont entrés de tomber. Mesdames et messieurs, familles éplorées; à la lumière des résultats nous fournis par les maigres moyens techniques dont nous disposons nous sommes arrivés à la conclusion provisoire que le bateau a chaviré à 500 mètres de la rive de Kituku et s’est brisé en trois morceaux et qu’il est à au moins 198 mètres de profondeur » a-t-il fait savoir.
Poursuivant, l’autorité provinciale du Nord-Kivu fait savoir en outre que contenant du gaz méthane, l’eau du lac Kivu gêne le travail des plongeurs. Il fait savoir savoir aussi qu’une grande partie des victimes était constituée des enfants et femmes commerçantes essentiellement des produits vivriers qui alimentent la ville de Goma du fait les routes et leurs zones sont insecurisées par l’ennemi.