Dans la rubrique :

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Il s’agit de Bizumurenyi Serusasa James qui va désormais conduire la communauté Hutu à sa nouvelle destinée pour les cinq ans à venir. Il a pris officiellement fonction au cours d’une grande cérémonie d’installation de son comité exécutif ce dimanche 20 octobre 2024 dans la salle Bon séjour à Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Devant plusieurs membres de la tribu Hutu et des représentants des autres communautés de la province du Nord-Kivu dont le tutsi, les nandes, les bakumu et d’autres, le nouveau président a promis de faire de la lutte pour la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Investi dans pendant que la province du Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression, le nouveau président exécutif de la communauté Hutu promet de jouer un rôle nécessaire dans le rétablissement de la paix en province, tout en soutenant la vision du chef de l’État.

Il sera secondé par Komari Banga Célestin comme vice-premier Président, de Jules Nsabiyumva comme 2ème vice président et de Innocent Rugero comme secrétaire. Plusieurs autres membres du comité vont aider à Bizumurenyi Serusasa James à bien servir sa communauté.

Profitant de cette occasion, le président sortant Emmanuel Gashamba a remercié tous ceux qui ont concouru à la réussite de ses deux mandants passés de la tribu Hutu. Il a profité aussi de cette occasion pour demander pardon pour toute chose mauvaise qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...