Dans la rubrique :

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette alerte a été faite par le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru qui, à travers un communiqué officiel il plaide pour le déploiement des équipes pour documenter ces nouveaux massacres commis en octobre 2024.

Parmi les entités qui ont été victimes de ces massacres, le conseil local de la jeunesse cite Kishishe en groupement Bambo où plusieurs personnes ont été massacrées le 18 octobre de l’année en cours. L’autre massacre est intervenu une journée après, soit le 19 octobre.

A Nyamirombi, dans le groupement Bambo les rebelles du M23 ont tué par machette toutes les personnes du sexe masculin avant de violer plusieurs femmes et jeunes filles dans le camp des déplacés 8ème CEPAC. Le 20 octobre, au moins 15 autres personnes ont été abattues à Kishishe après avoir été pris de force pour transporter les effets militaires des rebelles du M23.

Patient Twizerhe, président de la jeunesse de Rutshuru demande à travers ce communiqué, que le gouvernement congolais lance des opérations militaires des grandes envergures pour contraindre l’ennemi à quitter ces zones et protéger ainsi les populations civiles tuées injustement.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu: une nouvelle aventure des rebelles du M23 maîtrisée par les FARDC à Lubero

Des hostilités ont repris encore ce mercredi matin sur plusieurs lignes des fronts de l’armée régulière engagée dans les opérations front nord. Ces affrontements...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.