Dans la rubrique :

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Durant 3 jours d’affilés, les jeunes venus de la sous région ont réfléchi dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma sur les processus du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. A l’issue de ces assises, ces jeunes ont recommandé aux autorités de la sous région de faciliter la voix diplomatique pour rétablir la paix dans la région de grands lacs.

Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et président à l’intérim de cette structure des jeunes en RDC s’est dit satisfait du déroulement de ces assises qui ont permis aux participants non seulement de briser les différends socioculturels mais aussi de réfléchir sur les différentes questions importantes qui touchent toute la région.

C’était un occasion pour le Numéro 1 des jeunes congolais de condamner avec véhémence l’agression rwandaise, les tueries, les massacres dont la RDC est victime depuis plusieurs mois déjà. Pendant les travaux, les jeunes se sont appropriés la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui reconnaît le rôle majeur et essentiel que doivent jouer les jeunes dans la consolidation, le maintien ainsi que la pérennisation de la paix.

Ils se sont en suite rendus au cimetière Génocost à Kibati pour rendre hommage aux âmes des victimes disparue dans les atrocités au Nord-Kivu. Ils ont palpé du doigt la misère que traversent actuellement les déplacés de guerre dans les camps à Goma et ses environs.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.