Dans la rubrique :

Guerre du M23: la situation à Walikale reste sous contrôle de l’armée congolaise ( Société civile)

Pendant que la guerre opposant la rébellion du M23 à l'armée congolaise s'approche de la localité de Pinga dans le territoire, la situation reste largement contrôlée par l'armée congolaise soutenue par les jeunes patriotes Wazalendo.

Selon la société civile locale, les affrontements s’intensifient à 9 kilomètres de Pinga, une entité stratégique pour cette partie carrefour entre les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale ainsi que les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Maniema.

Soleil Bayomba, président du Conseil territorial de la jeunesse Bunakima de Walikale, précise que suite à cette situation un déplacement massif de la population est observée dans cette entité. Ces déplacés vivent difficilement dans leur site cantonnement à Penty, Minjenje et Pinga ainsi que dans d’autres zones environnantes.

Notre source appelle les autorités à tous les niveaux à tout faire pour mettre fin à cette situation, surtout en apportant soutient et assistance à ces déplacés de guerre.

« Nous demandons au gouvernement congolais de venir en aide cette population qui vit aujourd’hui à la belle étoile sans aucune assistance. Cet appel est adressé aussi aux organisations humanitaires qui travaillent dans le cadre des déplacés. Mais notre plus grande préoccupation est de demander aux autorités de voir comment renforcer en hommes et en munitions les Wazalendo et les FARDC qui sont sur les lignes de front dans le groupement Kasimba en territoire de Walikale pour qu’ils puissent riposter à ces militaires rwandais travaillent sous le label du M23» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Soleil Bayomba demande que les rebelles du M23 soient repoussés jusqu’à leur dernier retranchement jusqu’à Kigali où ils seraient venus.

Sur le même thème

Les FARDC et les Wazalendo reprennent le contrôle de Walikale Centre

Après d'intenses combat, les FARDC et les résistants Wazalendo sont venus à bout de l'armée rwandaise et leurs supplétifs de l'AFC/M23 à Walikale Centre....

Denis Mukwege salue le rapport du BCNUDH sur les violations des droits humains par...

Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a salué le rapport établi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme sur...

Walikale-centre se vide, l’AFC/M23 se retire dans la nuit

Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté Walikale-centre dans la nuit de mardi à mercredi, avancent des sources locales. D’après une source hospitalière, le retrait...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Kinshasa : des fact-checkers unissent leur force contre la désinformation 

Ce mercredi 2 avril, coïncidant avec la Journée internationale du fact-checking, le collectif des fact-checkers a officiellement vu le jour lors d’un événement organisé à Kinshasa, à l’UNISIC, anciennement appelé IFASIC, cœur névralgique de la formation journalistique nationale.