Dans la rubrique :

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31 décembre

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

C’est ce qu’a expliqué Omar Abou, chef de la Mission Onusienne au Nord-Kivu, à l’issue d’une rencontre avec des journalistes ce mercredi 30 octobre 2024 à Goma.

Ce dernier a indiqué que cela intervient à la demande du Gouvernement congolais, dans un contexte sécuritaire préoccupant et surtout, après la 1ère phase de ce processus qui s’est achevé récemment au Sud-Kivu.

« Lors de la dernière session du conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant permanent de la RDC à l’ONU a demandé que la MONUSCO reste et ne pas poursuivre avec le plan de désengagement car le pays n’est pas prêt pour lancer la deuxième phase qui concerne la province du Nord-Kivu », a-t-il fait savoir expliquant que les deux parties ont toutefois convenu de consolider la première phase en ralentissant le plan de désengagement.

« On va continuer à discuter avec le gouvernement pour une meilleure transition cette fois des activités de la Mission Onusienne », a-t-il poursuivi.

Omar Abou a par ailleurs appelé la population à soutenir la MONUSCO qui est en appui aux FARDC sur demande du gouvernement congolais.

Pour rappel, lors de sa dernière visite officielle en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, avait signifié que le départ de la MONUSCO au 31 décembre 2024 n’avait jamais été acté ni par les autorités, ni par le Conseil de sécurité.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.